Des enseignements interdisciplinaires consacrés aux 'hotspots' des grandes profondeurs

Appréhender la diversité, les fonctions et la dynamique des écosystèmes profonds fait appel à des connaissances en biologie, en écologie, en biogéochimie, en géologie et en océanographie.
L’intégration de ces connaissances est indispensable pour anticiper les effets des activités humaines sur ces écosystèmes et définir des stratégies de suivi et de conservation efficaces, en prenant en compte les effets cumulés du changement climatique, tels que le réchauffement, acidification et désoxygénation des eaux marines.

Plusieurs types de formations sont proposées dans le cadre de la chaire. L'interdisciplinarité sans laquelle il n'est pas possible de comprendre les mécanismes qui gouvernent la réponse des écosystèmes profonds aux modifications de l'environnement est l'un des fondements de nos activités de formation.
Ces enseignements ont aussi pour vocation à encourager les études expérimentales pour ces milieux difficiles d'accès, notamment en favorisant le développement d'outils et d'approches innovantes, qui pourront être transférés largement pour la recherche ou pour la gestion de ces écosystèmes.

Thèse de Leila Chapron

Une nouvelle doctorante, Leila Chapron, a rejoint l'équipe de la chaire en octobre. Elle a obtenu un contrat doctoral de l'ED129 Science de l'Environnement Ile de France. Encadrée par Franck Lartaud et Pierre Galand ses travaux porteront sur
la réponse des coraux profonds aux changements climatiques en Méditerranée : de l’échelle moléculaire à récifale.

Lire la suite : Thèse de Leila Chapron