Hotspots de biodiversité en milieu profond
- Détails
- Mis à jour : mardi 17 novembre 2015 20:38
Les hotspots de biodiversité en milieu profond sont reconnus comme un patrimoine exceptionnel, tant pour leur valeur scientifique que pour les services écosystémiques potentiels qu’ils assurent. Les ‘services’ sont pour la plupart encore à définir, au-delà de l’intérêt pour la bioprospection visant les espèces extrêmophiles. Certains écosystèmes, tels ceux des canyons sous-marins sont fortement productifs et constituent des nourriceries pour de nombreuses espèces. D’autres pourraient jouer un rôle dans les grands cycles et notamment celui du carbone en favorisant le piégeage du carbone.
Ces environnements instables, où les conditions sont parfois extrêmes, apportent des éclairages particuliers sur la dynamique des communautés marines, leurs fonctions et leurs réponses aux perturbations. Ils offrent des modèles exceptionnels pour étudier les stratégies d’adaptation du vivant à toute une gamme de conditions physiques et chimiques, du gène à l’écosystème.
De même, ces environnements sont des modèles pour élucider les relations entre le maintien de la biodiversité sur les fonds marins et l’existence de stress multiples tels que l‘appauvrissement du milieu en oxygène ou en ressources nutritives, l’exposition à divers composés toxiques ou les variations de température.