Ecosystème hydrothermal et environnement instable : la dorsale est-Pacifique
- Détails
- Mis à jour : mardi 17 novembre 2015 13:54
La dorsale est-Pacifique est connue comme l'une des régions volcaniques les plus actives des fonds océaniques. Certaines zones sont le siège d'éruptions volcaniques répétées où les coulés de laves conduisent à l'éradication des communautés et la recolonisation des habitats en quelques années. le champ hydrothermal 9°50'N a permis d'observer le rétablissement des communautés biologiques et la succession d'espèces dites 'fondatrices' qui accompagnent les changements de conditions environnementales après une éruption. Ces environnements instables offrent des éclairages particuliers sur les mécanismes qui gouvernent la dynamique des communautés profondes et leurs réponses aux perturbations.
Ils offrent des modèles exceptionnels pour étudier les stratégies d’adaptation du vivant à toute une gamme de conditions physiques et chimiques, du gène à l’écosystème.
De même, ces environnements marins extrêmes sont des modèles pour élucider les relations entre le maintien de la biodiversité sur les fonds marins et l’existence de stress multiples tels que l‘appauvrissement du milieu en oxygène ou en ressources nutritives, l’exposition à divers composés toxiques ou les fluctuations de température.