Le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion

Depuis 2014, la chaire a établi un partenariat avec le Parc Marin du Golfe du Lion (PNMGL). Le PNMGL a inscrit dans ses objectifs le projet de surveillance du canyon Lacaze-Duthiers, identifié comme un habitat remarquable et vulnérable, notamment pour l'abondance et la diversité de ses populations de coraux profond.

En plus d'être un site profond exceptionnel sur le plan de sa biodiversité et de ses interactions avec le régime climatique de cette région de la Méditerranée, le Lacaze-Duthiers offre également des conditions exceptionnelles pour mettre au point des méthodologies généralisables sur d’autres sites profonds.

Carte PMNHL enjeux ressources naturelles 1400

Le programme de surveillance s’appuie sur les connaissances acquises par le programme scientifique de la chaire, notamment pour l’évaluation de l'état initial sur les sites témoins et le développement d'approches nouvelles pour la prise en compte de la variabilité temporelle dans les suivis.

Les deux sites d'étude intégrés du programme de recherche de la chaire constituent des zones d’intérêt particulier pour le suivi à long-terme des biocénoses de coraux froids car nous disposons déjà de nombreuses données sur les communautés de coraux et des sédiments acquises depuis 2010, en complément des plongées de la campagne MEDSEACAN en 2009 et DIREN-OOB en 2008.

La campagne de juin 2015 réalisée en partenariat avec le Parc Marin et le soutien de l'Agence des Aires Marines Protégées a permis d'acquérir des images en 3D sur des massifs témoins, grâce aux outils développés par la COMEX en partenariat avec le CNRS. Ces données serviront de base à une analyse photogrammétrique des assemblages de coraux les plus caractéristiques sur la zone et de leur environnement immédiat, afin de mieux évaluer leur état écologique et les services qu'ils soutiennent.