• ARE ECHELLE -  Ateliers de recherche encadrés

    ARE ECHELLE - Ateliers de recherche encadrés

    L'Atelier de Recherche Encadré, ARE_ECHELLE, développe des outils de communication pour partager avec le public les enjeux et les avancées des recherches sur les écosystèmes des grands fonds marins. Les Lire la suite
  • PROMEX Cours de Master International

    PROMEX Cours de Master International

    PROMEX est un cours de Master international dédié aux écosystèmes profonds et environnements extrêmes, proposé chaque année sur trois semaines à la station marine de Banyuls. Cet enseignement en anglais Lire la suite
  • 1
  • 2

ARE ECHELLE - Ateliers de recherche encadrés


L'Atelier de Recherche Encadré, ARE_ECHELLE, développe des outils de communication pour partager avec le public les enjeux et les avancées des recherches sur les écosystèmes des grands fonds marins. Les deux premières éditions d'ARE_ECHELLE, sous la responsabilité de Franck Lartaud et Nadine Le Bris, ont permis à 47 étudiants de réaliser 13 clips vidéos en 2014 et 2015. 14 étudiants travaillent aujourd'hui sur la maquette d'une exposition itinérante avec Nadine Le Bris et Dimitri Kalenitchenko.

 

L'Atelier participe au programme de projets tutorés (ARE) mis en place par l'UPMC pour les étudiants en première année de Licence qui leur permettent de se confronter au caractère interdisciplinaire des recherches dans de nombreux domaines.
Les groupes de projets de l'ARE ECHELLE utilisent les images sous-marines acquises par des submersibles grande profondeur lors des campagnes en mer de la chaire sur deux types d'écosystèmes profonds remarquables: les sources hydrothermales et les canyons sous-marins. Il s'agit illustrer les propriétés singulières de ces écosystèmes, et en particulier les interactions étroites entre les espèces et leur environnement physico-chimique et géologique, à différentes d’échelles.

Ces ateliers utilisent les moyens de communication et d’échange dématérialisés (chaine YouTube, vidéoconférence).