• ARE ECHELLE -  Ateliers de recherche encadrés

    ARE ECHELLE - Ateliers de recherche encadrés

    L'Atelier de Recherche Encadré, ARE_ECHELLE, développe des outils de communication pour partager avec le public les enjeux et les avancées des recherches sur les écosystèmes des grands fonds marins. Les Lire la suite
  • PROMEX Cours de Master International

    PROMEX Cours de Master International

    PROMEX est un cours de Master international dédié aux écosystèmes profonds et environnements extrêmes, proposé chaque année sur trois semaines à la station marine de Banyuls. Cet enseignement en anglais Lire la suite
  • 1
  • 2

Des enseignements interdisciplinaires consacrés aux 'hotspots' des grandes profondeurs

Appréhender la diversité, les fonctions et la dynamique des écosystèmes profonds fait appel à des connaissances en biologie, en écologie, en biogéochimie, en géologie et en océanographie.
L’intégration de ces connaissances est indispensable pour anticiper les effets des activités humaines sur ces écosystèmes et définir des stratégies de suivi et de conservation efficaces, en prenant en compte les effets cumulés du changement climatique, tels que le réchauffement, acidification et désoxygénation des eaux marines.

Plusieurs types de formations sont proposées dans le cadre de la chaire. L'interdisciplinarité sans laquelle il n'est pas possible de comprendre les mécanismes qui gouvernent la réponse des écosystèmes profonds aux modifications de l'environnement est l'un des fondements de nos activités de formation.
Ces enseignements ont aussi pour vocation à encourager les études expérimentales pour ces milieux difficiles d'accès, notamment en favorisant le développement d'outils et d'approches innovantes, qui pourront être transférés largement pour la recherche ou pour la gestion de ces écosystèmes.

Thèse de Leila Chapron

Une nouvelle doctorante, Leila Chapron, a rejoint l'équipe de la chaire en octobre. Elle a obtenu un contrat doctoral de l'ED129 Science de l'Environnement Ile de France. Encadrée par Franck Lartaud et Pierre Galand ses travaux porteront sur
la réponse des coraux profonds aux changements climatiques en Méditerranée : de l’échelle moléculaire à récifale.

Lire la suite : Thèse de Leila Chapron

Formations proposées par la chaire

Plusieurs type de formations sont proposées dans le cadre de la chaire. Elles s'incrivent dans les cursus de Master et de Licence de l'Université Pierre et Marie Curie et du Master ERASMUS Mundus 'Marine Biodiversity and Conservation' (EMBC). Des stages et projets tutorés offrent l'opportunité de participer aux travaux en mer, en embarquant sur des campagnes, en contribuant au traitement des données ou aux expérimentations en aquarium sur des espèces profondes.

PROMEX Cours de Master International

2015 Annonce PROMEX web

PROMEX est un cours de Master international dédié aux écosystèmes profonds et environnements extrêmes, proposé chaque année sur trois semaines à la station marine de Banyuls.

Cet enseignement en anglais accueille des étudiants du programme du master ERASMUS EMBC+ (Marine Biodiversity and conservation) et de la spécialité Océanographie et Environnement Marin du master de l'UPMC (OEM - SDUEE).

Lire la suite : PROMEX Cours de Master International

ARE ECHELLE - Ateliers de recherche encadrés


L'Atelier de Recherche Encadré, ARE_ECHELLE, développe des outils de communication pour partager avec le public les enjeux et les avancées des recherches sur les écosystèmes des grands fonds marins. Les deux premières éditions d'ARE_ECHELLE, sous la responsabilité de Franck Lartaud et Nadine Le Bris, ont permis à 47 étudiants de réaliser 13 clips vidéos en 2014 et 2015. 14 étudiants travaillent aujourd'hui sur la maquette d'une exposition itinérante avec Nadine Le Bris et Dimitri Kalenitchenko.

 

Lire la suite : ARE ECHELLE - Ateliers de recherche encadrés