La Fondation Total

La Fondation Total soutient de nombreux programmes de recherche scientifique dans le domaine de l'océan et de la biodiversité marine avec pour objectif de comprendre la fragilité du vivant et contribuer à sa préservation. La chaire 'Biodiversité, environnement marin extrême et changement global' a été crée dans ce cadre en 2009, en partenariat entre l'UPMC et la Fondation Total. Ce partenariat de mécénat a été prolongé en 2014 pour 4 ans permettant d'inscrire dans la durée les recherches initiées par la chaire sur les écosystèmes profonds et leurs dynamiques de réponse aux perturbations environnementales, autant que d'élargir à différents publics les connaissances acquises. Parmi les moments d'échanges privilégiés, les Entretiens de Port Cros qu'organise La Fondation tous les deux ans, permettent de croiser les expériences d'experts de différents domaines et disciplines scientifiques pour appréhender les questions relatives à la préservation de la biodiversité marine.

Le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion

Depuis 2014, la chaire a établi un partenariat avec le Parc Marin du Golfe du Lion (PNMGL). Le PNMGL a inscrit dans ses objectifs le projet de surveillance du canyon Lacaze-Duthiers, identifié comme un habitat remarquable et vulnérable, notamment pour l'abondance et la diversité de ses populations de coraux profond.

En plus d'être un site profond exceptionnel sur le plan de sa biodiversité et de ses interactions avec le régime climatique de cette région de la Méditerranée, le Lacaze-Duthiers offre également des conditions exceptionnelles pour mettre au point des méthodologies généralisables sur d’autres sites profonds.

Lire la suite : Le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion

DOSI - réseau international d'experts sur les grands fonds

Depuis 2015 la chaire est impliquée dans DOSI un réseau international associant des chercheurs et d'autres acteurs de la société concernés par les enjeux liés aux environnements profonds.

Nadine Le Bris coordonne avec Lisa Levin de la Scripps Oceanographic Institution un nouveau groupe de travail dédié aux enjeux du changement climatique dans l'océan profond.
DOSI WG Climate Change Flyer web jpg2

 

Ce groupe constitue un réseau d'experts sur ces questions, et permettra de construire une plateforme d'échange d'information impliquant une base de donnée bibliographique permettant une approche régionale.

Il a vocation à apporter des contributions à différentes initiatives internationales et instances de négociations de l'ONU telles que le GIEC, la CBD, l'ISA et d'autres initiatives européennes ou plateformes internationales comme l'IPBES.