• Le canyon Lacaze-Duthiers : site d'étude à long-terme

    Le canyon Lacaze-Duthiers : site d'étude à long-terme

    Depuis 2010, la chaire a mis en place une étude des propriétés dynamiques de l'écosystème du canyon sous-marin Lacaze-Duthiers, dont la campagne d'exploration MEDSEACAN de l'Agence des Aires Marines Protégées Lire la suite
  • Croissance des coraux profonds

    Croissance des coraux profonds

    Les coraux profonds sont des ingénieurs de l’écosystème, souvent associés à des zones de forts courants induits par des anomalies topographiques du fond (monts sous-marins, canyons). Dans certains canyons sous-marins, Lire la suite
  • Ecosystème hydrothermal et environnement instable : la dorsale est-Pacifique

    Ecosystème hydrothermal et environnement instable : la dorsale est-Pacifique

    La dorsale est-Pacifique est connue comme l'une des régions volcaniques les plus actives des fonds océaniques. Certaines zones sont le siège d'éruptions volcaniques répétées où les coulés de laves conduisent Lire la suite
  • DOSI - réseau international d'experts sur les grands fonds

    DOSI - réseau international d'experts sur les grands fonds

    Depuis 2015 la chaire est impliquée dans DOSI un réseau international associant des chercheurs et d'autres acteurs de la société concernés par les enjeux liés aux environnements profonds. Nadine Le Bris Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Rapports

 

2017-2018              FAO-DOSI ‘Deep-ocean climate change impacts on habitat, fish and fisheries’. Fisheries and Aquaculture Technical Paper No. 638. 

2016              UN WoA I. United Nation World Ocean Assesment I - Chapter ‘Hydrothermal vents and cold seeps’

2013-2014              Expertise collective sur les impacts de l’exploration et de l’exploitation des ressources minérales marines profondes. ESCo RMMP (MEDDE, MESR. Auteur et membre du comité de pilotage

2012                          Programme Mer. Le Programme Mer :État des lieux et enjeux de la recherche et de l’innovation en sciences marines. Auteur

L'Océan à Découvert - The Ocean Revealed

l ocean a decouvertL'ouvrage "L'Océan à Découvert" à découvert est publié dans la collection du CNRS au Cherche-Midi. La version anglaise est disponible en ligne (http://www.cnrs.fr/inee/communication/breves/docs/The_ocean_revealed_ENG.pdf).
Plusieurs articles sont dédiés aux contextes géologiques, océanographiques et écologiques en grande profondeur. Deux contributions ont été proposées pour cet ouvrage en relation avec les travaux de recherche menés dans le cadre de la Chaire : "La chimiosynthèse: des abysses aux mangroves" et "Vulnérabilités des écosystèmes de l’océan profond".
Les versions anglaises de ces articles sont accessibles ci-dessous  "Chemosynthesis : from abysses to mangroves" et "The vulnerabilities of the deep ocean’s ecosystems"

Dimitri Kalenitchenko représentant de la chaire à la COP22

COP22 PressCof deep seaLogo YoYouth for Ocean (YO) a été créé à l’initiative de la Plateforme Océan et Climat avec l’objectif de regrouper des jeunes capables de comprendre l’ensemble des défis scientifiques, politiques ou économiques, associés aux débats sur la protection des océans.

La chaire soutient la participation à la COP22 de Dimitri Kalenitchenko membre du groupe YO, étudiant du Master OEM puis doctorant au LECOB avant de rejoindre l'Université Laval à Québec pour un post-doc.
Avec deux autres membres de YO, Kirk Sato et Nathalia Gallo, Dimitri a participé à la conférence de presse sur les grands fonds organisée par Lisa Levin (@LlevinAnn) en présence de Françoise Gaill.

  Suivez-le sur Twitter pour d'autres moments forts, lors du forum Océan Climat, de la Journée de la jeunesse et des générations futures et de la Journée de l’Océan les 10, 11 & 12 novembre (@dimi_kalen). Il participera également au débat animé par Gilles Bœuf (Conseiller scientifique auprès de la Ministre de l'Environnement de l'Energie et de la Mer Ségolène Royal) et Catherine Chabaud (Déléguée à la mer et au littoral au MEEM) qui fera suite à la projection du film Océan de Jacques Perrin.

L'océan profond et le changement climatique

L'océan a absorbé une grande part du CO2 issu les activités humaines et de la chaleur accumulée par l'effet de serre que provoque son augmentation dans l'atmosphère.  L'océan stocke et répartit cette chaleur et ce CO2 excédentaires dans ses profondeurs dont les écosystèmes subissent déjà des changements majeurs, augmentation de température, diminution de l'oxygène et du pH. Publiée par la Plateforme Océan-Climat pour la journée Mondiale de L'Océan le 8 juin 2015, la fiche "L'océan profond quels enjeux climatiques?" précise les connaissances actuelles sur ces changements dans les grands fonds.
L'article de perspective 'The deep ocean under climate change' publié le 12 novembre dans Science appelle à reconnaître explicitement le rôle de l’océan profond dans l’atténuation du changement climatique et à développer la connaissance et les outils nécessaires pour protéger efficacement et de maintenir l’intégrité des écosystèmes de grande profondeur et les fonctions qu'ils assurent. Cet article est issu des réflexions menées dans le cadre de la Plateforme Océan Climat et de la session 'Deep-sea ecosystem and climate change' organisée dans le cadre de la conférence scientifique 'Our common future under climate change' à Paris du 7 au 10 juillet 2015.

Lire la suite : L'océan profond et le changement climatique